Notre histoire
C’est dans la fin du XIXème siècle que tout a commencé.
La famille Gallez est marchande de fruits et légumes depuis quatre générations. L’arrière-arrière-grand père d’Alexandre était maraîcher et passait avec son cheval et une charrette vendre ses légumes dans Dour dès la fin des années 1800. Antoine Gallez, né en 1897 reprenait alors le flambeau pour devenir l’un des plus important marchand de fruits et légumes de la région.
Du côté maternel de Guy, Romain Brijnaert, son grand-père, était lui aussi agriculteur.
En 1960, Guy vit le jour et en même temps le premier associé de « Aux Maraîchers »!
C’est en allant aux champs avec son grand-père Romain que Guy a développé sa passion pour la terre. En cumulant les connaissances de ses deux grands-pères, il n’avait plus d’autres solutions que de continuer les œuvres de ses aïeux.
1963 est l’année de la naissance d’une grande dame.
Annick vit le jour sur la table de la cuisine de la « Boucherie Alex » à Roisin. Un pur produit local!
Après avoir travaillé avec Guy dans les cultures, l’idée germe alors entre eux d’ouvrir leur propre commerce.
Notre deuxième associé, Rohan Cartry, voit le jour en 1982.
Enfant de Montignies-Sur-Roc, il passe ses week-ends à la ferme, pour son plaisir, et c’est là qu’il découvre à la fois sa passion pour ce métier mais également son obsession à toujours vouloir rendre service.
Naissance du premier enfant de la famille, Aurore!
Par la suite, cette petite jeune-fille deviendra un élément clé pour la réussite du commerce familial de par son aide dans les cultures et derrière le comptoir.
1986 est l’année de création du premier magasin « Au Maraîcher » (remarquez le singulier!) à Roisin.
Le magasin fut ouvert lors du week-end de Pâques, soit 28 ans jour pour jour avant « Aux Maraîchers ».
Et ça, c’est beau!
1987 est une grosse année!
Alexandre, troisième associé, voit le jour dans un hiver rude.
Tout comme sa grande sœur, il sera plus tard un atout pour l’activité et surtout pour son papa qu’il suit partout!
C’est également l’année du changement et du saut dans le grand bain. En effet, « Au Maraîcher » décide de fermer le magasin de Roisin pour ouvrir « à la ville » à Quièvrain. Annick gardera son magasin pendant plus de 18 ans, perdant finalement le combat face à l’expansion des grandes surfaces.
Voici quelques photos d’il y a 15 ans…
Vous pouvez voir que rien n’a beaucoup changé, sauf notre âge. C’est après que les tunnels ont commencé à s’abîmer.
A cette époque nous cultivions encore les fraises au sol, mais vive le mal de dos!
Retour aux sources et réouverture du magasin à Roisin.
Pour ce renouveau, en plus des fruits et légumes, « Au Maraîcher » se lance dans le commerce et la production de fleurs. Principalement les chrysanthèmes et les plantes annuelles.
C’est en 2014 que la SPRL « Aux Maraîchers » a vu le jour!
Remarquez cette fois le pluriel 😉
Le 14 février 2014 nous signions chez le notaire l’acte de création de notre société. Ce jour ne sera désormais plus uniquement consacré aux amoureux mais également à l’anniversaire de « Aux Maraîchers ».
Depuis cette date nous avons tout fait pour remettre notre terrain en ordre, lancer les cultures,..
Le samedi 18 avril nous inaugurions la société avec la présence de nombreux membres de la famille, des amis, des voisins, des commerçants de la région et quelques personnages politiques. Une fête plus que réussie!
La relève est assurée chez « Aux Maraîchers »!
Notre force, le travail d’équipe familial 😉
A Roisin, jeunes producteurs de fruits, légumes et plants de saison.
Notre équipe
Guy GALLEZ
Né en 1960, je passe la plupart des temps libre de mon enfance dans les champs de Angre avec mon grand-père Romain. Mon père, Ghislain, tient un magasin de fruits et légumes à Dour, rue Pairois, qu’il a hérité de son père avant lui.
Après une formation complète à Ath en agriculture, je passe l’agrégation en utilisation de produits phyto ainsi que l’agrégation en cultures maraîchères.
Avec l’aide incommensurable de ma femme Annick, nous créons en 1986 notre propre magasin « Au Maraîcher » à Roisin.
Après près de 30 ans consacrés à la vente dans les viles de Quièvrain et Dour, un combat acharné face aux grands surfaces, un retour dans les campagnes de Roisin et la création d’une famille merveilleuse, il était temps pour moi de prendre à nouveau départ moins contraignant!
Cette idée proposée par mon fils Alexandre et mon beau-fils Rohan de créer cette société, je ne pouvais pas la refuser!
Rohan CARTRY
Dès mon plus jeune âge je passais mes week-ends et vacances à la ferme pour mon plaisir. Comme beaucoup d’enfants à cette époque je disais: « Plus tard, je serai fermier! ».
Ensuite, à 21 ans, j’ai rencontré ma femme, Aurore, fille de maraîcher!
Dès ma première visite à Roisin, la première chose dont je me souvienne (sauf de l’accueil « particulier » de Guy et Alex) a été: Des serres, des terres et des tracteurs!
C’est pour toutes ces raisons que 10 ans plus tard me voilà lancé avec Guy et Alex dans cette société. Je retrouve enfin ce plaisir de rouler en tracteur et de travailler la terre.
Avec cette SPRL, j’espère pouvoir retransmettre ce plaisir et cette passion à mes deux fils, Hugo et Arthur.
Malgré un investissement à temps plein dans mon travail de la semaine dans la construction en ossature bois, cette motivation me permet, pendant les week-ends et les congés, de travailler au beau milieu des champs.
Aux Maraichers, c’est quoi ?
« Aux Maraîchers » c’est une S.P.R.L de production de fruits et légumes de saison.
Notre système de vente est très varié: Un point de vente au détail, une vente « en ligne », des colis de saison variés, des livraisons à domicile, des marchés du terroir (Dour et Jurbise).
Vous trouverez également, en saison, les plants des produits que nous cultivons, des semences et autres plantes aromatiques.
Besoin d’un conseil, un doute, une question, il y aura toujours quelqu’un chez « Aux Maraîchers » pour vous aider!
Aux Maraichers, pourquoi ?
« Aux Maraîchers » c’est avant tout une aventure familiale entre trois membres d’une même famille qui veulent promouvoir l’excellence de leur travail et l’amour de leur (second) métier. Dans le but de relancer l’activité familiale vieille de plusieurs dizaines d’années, nous avons donc décidé, à trois, de créer notre S.P.R.L.
Le but premier est la création d’un patrimoine familial qui continuera, nous l’espérons, pendant plusieurs générations. Dans une période de crise et de malbouffe, la nécessité de revenir aux sources et de créer ce genre d’entreprise nous semblait inéluctable. Nous permettons ainsi à un grand nombre de personnes de profiter de produits de haute qualité à des prix hyper compétitifs et ainsi casser le cliché « qualité = coûteux »
Dans un futur proche nous espérons pouvoir investir dans des projets environnementaux (ruches, gestion des déchets,…) et promouvoir l’emploi dans la région. Ca va bouger chez « Aux Maraîchers »!
Aux Maraichers, c’est comment ?
Chez « Aux Maraîchers », seul Guy travaillera à plein temps dans la société. En effet, Rohan et Alex, ayant tous deuxt un autre métier, se dévoueront durant leur temps libre à la réussite de ce projet. Mais ne vous en faites pas, la motivation et la jeunesse ne leur manquent pas et ils peuvent vous assurer qu’ils donneront le meilleur d’ eux-même pour vous apporter des produits de haute qualité au meilleur prix.
Nous privilégions l’agriculture contrôlée, le respect de l’environnement, la gestion « en bon père de famille » et l’épanouissement individuel et collectif des associés et des personnes qui nous entourent. Nous travaillons dans la bonne humeur et avec le plaisir certain de vous procurer le bonheur de déguster les meilleurs fruits et légumes.
Aux Maraichers, c’est où ?
Chez « Aux Maraîchers », nous cultivons nos produits chez nous et dans des champs de Roisin, le tout dans le respect de l’environnement de notre belle région des Hauts-Pays.
Vous trouverez tout ce qu’il vous faut à la rue du Berceau mais n’hésitez pas à nous passer un coup de fil pour que l’on prépare vos commandes et, dans un futur proche, que l’on vous les livre chez vous.
La région des Hauts-Pays est riche en artisans, gîtes, petits commerçants et amoureux de la nature, n’hésitez pas à visiter les sites www.pnhp.be et www.haut-pays.be